Portail officiel du Parc des Baronnies provençales En savoir plus

Journée technique « Gestion forestière et chauves-souris : quelles possibilités d’actions ? »

Le Pnr des Baronnies provençales, la Ligue pour la Protection des Oiseaux Drôme et le Groupe Chiroptères de Provence ont organisé et animé le 16 octobre 2013 une journée technique et d’échanges à destination des gestionnaires forestiers et des élus. Les principaux objectifs étaient de présenter l’écologie des chauves-souris et des propositions concrètes pour mieux prendre en compte ces mammifères lors des choix de gestion forestière.

Cette journée technique constitue un véritable croisement du plan d’actions territorialisé pour les chauves-souris des Baronnies provençales et de la Charte forestière de territoire tous deux portés par le Pnr des Baronnies provençales. De nombreuses personnes du territoire et des départements voisins ont participé à cette formation : agents techniques de l’ONF et du CRPF, animateurs de chartes forestières, chargés de mission de Pnr, chefs de projets de bureaux d’études, exploitants et propriétaires privés, élus locaux, etc.

 

acarod_fomation-chiro-foret-laborel-4_light

Participants à la journée technique – Laborel (26) (© Pnr Bp – A. CAROD)

Cette formation s’est déroulée sur la commune de Laborel (26), propriétaire d’une hêtraie à ifs non exploitée depuis plusieurs décennies et recelant une biodiversité de fort intérêt : la forêt communale de la Tussie. Une matinée en salle et l’après-midi en forêt ont permis d’aborder l’écosystème forestier et le lien avec les chauves-souris, la gestion forestière et la préservation de la biodiversité mais aussi d’échanger et de comparer les points de vue entre naturalistes et gestionnaires forestiers…

 

Les élus de Laborel étant conscients de la patrimonialité de leur forêt et souhaitant bien prendre en compte les enjeux écologiques dans le cadre du renouvellement de l’aménagement de cette forêt communale, une dynamique a été initiée suite à cette formation afin d’étudier plus précisément la forêt de la Tussie dans la cadre d’un stage encadré par le Parc et en partenariat étroit avec l’ONF de la Drôme et la commune.

 

Photographie bandeau : © Pnr Bp – A. CAROD