Portail officiel du Parc des Baronnies provençales En savoir plus

Journée technique « Gestion des ripisylves et chauves-souris : quelles possibilités d’actions ? »

Le Pnr des Baronnies provençales, la Ligue pour la Protection des Oiseaux Drôme, le Groupe Chiroptères de Provence et le SMIGIBA ont organisé et animé le 25 février 2016 sur Eyguians (05) une journée technique destinée aux différents gestionnaires des milieux rivulaires et aux élus. Cette journée, proposée dans le cadre du Plan d’actions territorialisé pour les chauves-souris des Baronnies provençales, était consacrée aux enjeux environnementaux liés au maintien d’un cordon de ripisylve, aux orientations de gestion et à l’amélioration de la prise en compte des chauves-souris lors de projets situés sur ces milieux (travaux d’entretien, de gestion, etc.).

D’horizons géographiques variés (plusieurs départements et régions) et représentant différents types de missions et structures (animateurs Natura 2000, chargés de mission dans des Parcs naturels régionaux, responsables et chargés de mission dans des bureaux d’études, chargés de missions et techniciens de syndicats de rivière, agents dans des services de l’Etat, agents ONF et ONEMA, élus, etc.), ce sont 33 personnes qui ont participé activement à cette journée.

 

matinée studieuse et participative en salle - Eyguians (05)

Matinée studieuse et participative en salle – Eyguians (05)

 

La journée s’est déroulée en 2 temps:

  • la matinée en salle sur Eyguians : dédiée aux interventions du Parc naturel régional des Baronnies provençales, la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Alpes, le SMIGIBA, la LPO26 et le Groupe Chiroptères de Provence. Cette demi-journée a été riche en échanges, questionnements, retours d’expérience, etc.

 

 

  • l’après-midi sur le terrain le long du Buëch : pour concrétiser les discussions du matin et apprécier sur site comment évaluer les potentialités écologiques d’une ripisylve, les arbres présentant un intérêt pour les chauves-souris, les travaux, etc.

 

Un grand merci à tous les participants pour la qualité des débats, des retours d’expérience et de la convivialité.

 

Photographie bandeau : © Pnr Bp – A. CAROD